Créer sa micro entreprise tente bon nombre de personnes et tout le monde peut dès lors devenir micro entrepreneur. Comme pour toute création de société, des formalités sont indispensables et à accomplir en diverses étapes. Vous souhaitez devenir micro-entrepreneur ? Voici comment procéder.
Les conditions pour la création d’une société en micro-entreprise
Une micro-entreprise est tout simplement le régime fiscal et social simplifié d’une entreprise individuelle. Ce régime est accessible sous condition d'un seuil de chiffre d’affaires annuel pour une activité exercée en nom propre, en EIRL ou en EURL. Pour créer sa micro entreprise et bénéficier de ce régime, il ne faut donc pas aller au-delà d'une limite de chiffre d’affaires annuel de :- 176 200 € pour les activités commerciales d'achat et de vente, de fourniture d'hébergement et de restauration
- 72 600 € pour les prestations de services et pour les activités libérales relevant des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ou des BNC (Bénéfices non commerciaux).
- le régime réel simplifié d'imposition dans le cas d'une activité commerciale ou artisanale (ou au régime réel normal d'imposition sur option)
- le régime fiscal de la déclaration contrôlée pour une activité libérale
Votre immatriculation comme micro-entrepreneur
Pour la création d une société sous forme de micro entreprise vous devez obligatoirement vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) si votre micro-entreprise relève d’un commerce ou au répertoire des métiers (RM) si vous êtes artisan. L’inscription est gratuite. Si vous êtes agent commercial, vous devez demander votre immatriculation au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). L’inscription coûte 26 €. Certaines professions réglementées nécessitent de justifier d’une expérience professionnelle. C’est le cas notamment de métiers dans le bâtiment, la coiffure, l’esthétique, l’alimentaire etc… La déclaration de votre auto-entreprise doit être réalisée en ligne sur :- Le portail e-Procédures de l’INPI
- La plateforme Espace Auto-Entrepreneur
Procéder à la déclaration de début d’activité
Une fois votre immatriculation réalisée, il faut maintenant effectuer votre déclaration de début d’activité sur le portail des auto-entrepreneurs. Cette déclaration se fait au moyen d'un CERFA auto-entrepreneur spécifique à l'activité principale exercée. Ce document doit être complété et transmis à l'administration par le nouvel entrepreneur. Selon le type d’activité exercée, vous remplirez l’un ou l’autre des différents formulaires CERFA auto-entrepreneur :- Pour une activité commerciale et/ou artisanale (P0 CMB ou Cerfa n°15253*07)
- Pour une activité libérale (PO PL ou Cerfa n°13821*08)
- Votre identité de futur entrepreneur (nom, prénom, date de naissance, numéro de Sécurité sociale, etc.)
- Un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, etc.)
- La nature de l'activité exercée
- La domiciliation de la micro-entreprise
- L‘URSSAF pour les activités libérales
- La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour une activité artisanale
- La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour les activités commerciales
- Le Greffe du Tribunal de Commerce pour le cas d’un agent commercial